Montana Finance

Feb 12 2019

Observatoire 2017 des entreprises intervenant dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), Observatoire des RIP 2017, bilan des entreprises.

#Bilan #des #entreprises


Bilan des entreprises

OBSERVATOIRE 2017 DES ENTREPRISES INTERVENANT DANS LES RÉSEAUX D’INITIATIVE PUBLIQUE (RIP)

Industriels des Réseaux d’Initiative Publique

et la Caisse des Dépôts

Directeur Unité Territoires Numériques

METTRE LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Directeur Unité Territoires Numériques

Présentation de l’Observatoire

Lancé en 2013 à l’initiative de la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) rejointe ensuite par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en 2015, l’Observatoire des entreprises intervenant dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) établit chaque année un suivi unique de la filière industrielle impliquée dans les RIP.

Un ensemble d’indicateurs économiques et technico-économiques, qui s’inscrivent dans la durée, sont mesurés et analysés au travers de cet Observatoire : emplois, chiffres d’affaires, suivi de l’évolution des déploiements THD sur les territoires, impact indirect des RIP sur les territoires et sur les utilisateurs finals, etc.

Afin d’assurer la représentativité des résultats obtenus, l’Observatoire s’appuie sur les réponses obtenues à une enquête en ligne et par téléphone, actualisée chaque année, réalisée auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. Cette année encore, l’enquête menée dans le cadre de l’Observatoire a permis d’obtenir la participation de plus d’une centaine d’entreprises intervenant dans divers secteurs d’activité, depuis les cabinets de conseil et les bureaux d’études jusqu’aux délégataires et les opérateurs présents sur le marché final et clients des RIP.

A l’occasion de la 5e édition de l’Observatoire, une attention particulière est portée aux enjeux que représentent les RIP, tant en termes de formation et d’emploi, qu’en terme de contribution à l’aménagement numérique du territoire. Alors que la filière des entreprises impliquées dans les réseaux d’initiative publique représente d’ores et déjà plus de 8100 emplois fin 2016, ces activités devraient générer 28 000 emplois à l’horizon 2022.

Les Réseaux d’Initiative Publique constituent un réel atout pour la France. Le savoir-faire des entreprises, et le modèle français d’aménagement numérique des territoires qui mixte l’intervention publique aux côtés de l’intervention privée, laissent augurer de très bonnes perspectives à l’export dans les trois années à venir.

Les RIP, en tant que réseaux neutres, ouverts et activés permettent de créer une réelle concurrence sur le marché des télécoms en général et du marché entreprises en particulier ; c’est pourquoi ils doivent devenir la règle, en France et en Europe.


Written by RENTAL


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *